meplus-ret-tm.png Réponses

 

Vous avez été, ou allez bientôt être opéré du fait d’une pathologie digestive ou urinaire nécessitant la mise en place d’une stomie. Le plus souvent transitoire, cette pratique chirurgicale permet de soulager une partie de l’intestin ou du tractus urinaire qui n’arrive plus à fonctionner correctement. Mais qu’est-ce qu’une stomie, à quoi ressemble-t-elle et quels sont les différents types ?

 

Définir la stomie : qu’est-ce qu’une stomie ?

Étymologiquement parlant, le terme de stomie dérive du mot grec « stoma » signifiant « bouche ». La stomie consiste à la création d’un passage au niveau de l’abdomen afin d’évacuer urines et/ou matières fécales à l’extérieur du corps. Les déchets organiques du corps sont alors recueillis dans une poche appelée dispositif de recueil qui nécessitera d’être changé régulièrement.

 

Quels sont les différents types de stomie ?

On classe souvent les stomies selon la durée pendant laquelle le patient va devoir la garder. La plupart du temps, il s’agit d’une stomie temporaire, dite provisoire. Celle-ci permet de laisser au repos la partie lésée par une maladie, avec un rôle de protection en attendant la bonne cicatrisation d’une suture sous-jacente. D’une durée variable de plusieurs mois, la stomie temporaire se poursuit généralement par une opération de remise en continuité. L’ouverture au niveau de l’abdomen est alors refermée.  

 La stomie définitive peut être envisagée lorsque la continuité ne peut être rétablie pour des raisons médicales. Il arrive que dans certains cancers, recourir à une stomie définitive est inévitable. Pour en savoir plus, retrouvez notre article portant sur la stomie définitive.

Les stomies peuvent être digestives, ou encore urinaires selon l’opération pratiquée et de l’organe relié à l’abdomen. Vous entendrez parler de jéjunostomie (au niveau du jéjunum, partie centrale de l’intestin grêle), d’iléostomie (au niveau de l’iléon, la partie terminale) ou encore de colostomie (au niveau du côlon) pour les stomies digestives. Au niveau du tractus urinaire, ou parle d’urostomie.

 

À quoi ressemble une stomie ?

La stomie se situe au niveau de l’abdomen, mais l’emplacement exact varie selon le type d’opération que vous avez subi. Sa morphologie est unique, rien ne sert de les comparer, car la taille ou la forme d’une stomie diffère d’un individu à un autre et évolue au fil du temps. Il peut arriver que certaines stomies s’allongent et ressortent davantage, il s’agit d’un phénomène : le prolapsus. Dans ce cas, consultez rapidement votre médecin ou votre infirmier stomathérapeute.

En revanche, les stomies doivent se ressembler au niveau de leur aspect : les stomies étant la continuité d’une muqueuse (membrane qui recouvre l’intérieur des organes creux), elles doivent être de couleur rouge, signalant leur riche vascularisation. Elles ne véhiculent pas la douleur, vous pouvez les toucher sans risquer de vous faire mal. Attention cependant à ne pas trop les frotter (avec des vêtements serrés) pour éviter de provoquer des saignements.

Un aspect brillant et un peu humide sont également gage de la bonne santé de la stomie. La peau qui entoure l’orifice, appelée peau péristomiale, doit quant à elle être lisse et présenter les mêmes caractéristiques que le reste de la peau de votre ventre.

 

 

Vivre avec une stomie n’est pas toujours simple et nécessite un temps d’adaptation avec de nouvelles habitudes de vie. Conseils alimentaires, soins, entretien, reprise d’une activité professionnelle, sportive, questionnement sur votre vie sexuelle… Les questions se posant à la suite d’une opération sont nombreuses, c’est pourquoi votre équipe soignante est là pour vous accompagner en répondant à vos questions. Pour plus de soutien, pensez à échanger sur votre expérience avec des patients qui traversent les mêmes étapes que vous. Pour cela, rapprochez-vous d’associations de malades ou de notre service me+™.

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site Web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ceux-ci nous permettent de mieux comprendre la manière dont vous utilisez notre site Web et nous permettre de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs.

Umb-Web02