meplus-ret-tm.png Réponses

Après votre opération, vous allez reprendre progressivement le chemin de votre vie telle que vous l’avez laissée. Adaptation de votre alimentation, reprise du sport, d’une activité professionnelle… Mais qu’en est-il de votre vie sexuelle ? Qu’est-il possible de faire quand on a une stomie ? Comment appréhender les relations intimes avec son partenaire ? Pour tout savoir sur la stomie et le retour à une vie sexuelle épanouie, consultez notre article.

Se préparer psychologiquement à la reprise d’une vie sexuelle

Dans un premier temps, la reprise d’une activité sexuelle ne sera peut-être pas votre priorité. Pour beaucoup, la période de convalescence passe par la réappropriation de son corps et de ses sensations.

Le sexe après une stomie : prendre son temps

Lorsque l’on subit une opération chirurgicale, des changements peuvent être constatés au niveau des sensations ressenties. Tiraillement, sécheresse intime, cicatrices… il vous faudra du temps avant de vous adapter à ces bouleversements anatomiques. Passée cette étape, lorsque vous aurez accepté la présence de votre stomie et appris à effectuer les gestes requis, vous vous sentirez plus en confiance pour vous retrouver dans l’intimité avec votre partenaire. Ce passage obligé est la condition nécessaire pour que vous puissiez vous détendre et éprouver du plaisir lors d’un moment amoureux.

En parler à son partenaire pour briser les tabous

Si votre partenaire ne faisait pas partie de votre vie avant l’opération, il peut être préférable d’aborder le sujet avant d’envisager d’avoir des relations sexuelles. En effet, si cette personne n’est pas familière des problématiques liées à la présence d’une stomie, quelques explications sur son fonctionnement peuvent être les bienvenues pour instaurer un climat de confiance entre vous. En discuter permettra également de faire tomber les barrières à ce sujet, et d’évoquer vos craintes respectives pour vous mettre en confiance. La communication est la clé, il est important que vous puissiez vous exprimer en toute quiétude.

Se préparer avant un moment intime

N’hésitez pas à prendre un temps pour vous en amont pour vous préparer afin d’aborder avec plus de sérénité un moment de proximité avec votre partenaire. Par exemple, prenez une douche et installez un nouvel appareillage. Parfumer cette dernière est fortement déconseillé car le produit vous irriterait la peau, en revanche vous pouvez tout à fait ajouter des sachets gélifiants Diamonds™ afin de diminuer les mauvaises odeurs et de gélifier les selles liquides pour plus de discrétion.  Enfin, sachez qu’il est possible d’opter pour des poches plus petites pour ce type d’occasion, l’important étant qu’elle soit vide et propre avant d’entamer un moment intime.

Que vous soyez un homme ou une femme, vous pouvez aussi opter pour des dessous avec ouverture partielle ou totale, ou bien garder des vêtements confortables qui permettront de maintenir le dispositif de stomie le long de votre corps (comme des ceintures, maillots ou nuisettes). Certains fabricants sont d’ailleurs spécialisés dans la conception et la vente de ce type de textiles. Dernière option : opter pour des caches-poches. Pourquoi pas en satin ou en dentelle ? Le principal est d’avoir confiance en votre allure et de vous sentir confortable.

Créer une atmosphère intime favorable aux rapports

Une fois que vous avez pu échanger et que vous vous sentez suffisamment prêt pour passer au niveau supérieur, il peut être utile de vous placer dans de bonnes conditions en créant une atmosphère propice aux échanges. Mettre un peu de musique, allumer quelques bougies, et pourquoi ne pas tamiser un peu les lumières ? Une bonne idée si vous n’êtes pas très à l’aise à l’idée de vous dévoiler. L’important est de vous sentir bien pour profiter au maximum de ce moment à deux.

Si vous devez garder en tête une seule règle pour vos prochains moments à deux, c’est celle-ci : pas de pression !

La stomie est un bouleversement dans votre vie. Laissez-vous le temps de l’accepter et essayez de faire preuve de patience avec vous-même. Vous retrouverez très bientôt une activité sexuelle  en acceptant vos émotions et en ayant une discussion ouverte avec votre partenaire.

Stomie et acte sexuel :

Bien se renseigner auprès de votre médecin et/ou de votre infirmier(ère) stomathérapeute peut vous permettre de mieux connaître les contre-indications spécifiques à votre situation. Chaque stomie est unique, et il est préférable de vous renseigner sur les positions et pratiques sexuelles à éviter pour ne pas subir de désagréments.

La gestion de la douleur

Si vous avez une stomie, il est possible que vous ressentiez de temps à autre des douleurs à la suite de votre opération. Bien que la stomie en elle-même ne soit pas douloureuse, vous pouvez expérimenter certains problèmes d’irritation ou de tiraillement qui peuvent rendre vos mouvements inconfortables. Au niveau sexuel, la pénétration peut s’avérer parfois difficile pour les femmes souffrant d’un manque de lubrification au niveau des organes génitaux. Si ces gênes s’intensifient ou perturbent votre vie sexuelle, parlez-en à un professionnel de santé qui pourra vous donner des conseils pratiques et vous recommander des produits afin de faciliter vos rapports.

Les troubles sexuels

Il arrive que certains hommes ou femmes rencontrent quelques soucis d’ordre sexuel pendant l’acte. Troubles érectiles, problèmes d’incontinence ou encore sécheresse vaginale, l’opération que vous avez eu lors de la mise en place de votre stomie a pu causer certains dysfonctionnements (souvent passagers) qui peuvent devenir problématiques lors d’un moment intime. S’il s’agit d’un problème récurrent, il est important d’en parler à un professionnel de santé.

Le risque d’accident

Le risque 0 n’existe pas, et même en prenant toutes les précautions, il peut arriver que de petits accidents se produisent. Même si l’appareillage de stomie est conçu pour tenir lors des moments d’activité (sportive ou sexuelle), il peut exister un risque de décollement partiel propice à des fuites. Pas de panique ! Il vous suffit d’aller vous rafraîchir dans la salle de bain avant de retrouver votre partenaire. Si celui ou celle-ci était au courant de votre stomie, il/elle se montrera très certainement compréhensif(ve). N’hésitez pas à dédramatiser la situation par l’humour, après tout, les accidents arrivent à tout le monde !

Grossesse et stomie

Avoir un projet de grossesse avec une stomie est une situation que vous pourriez tout à fait rencontrer. Même si les professionnels de santé conseillent parfois d’attendre une certaine période avant de mettre en œuvre un projet de parentalité, du fait des suites opératoires ou des effets d’un traitement médical qui y a été associé, il est tout à fait possible de mener à bien une grossesse avec une stomie. Dans ce cas, certains changements sont à prévoir, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre infirmier(ère) stomathérapeute et de votre médecin pour en savoir plus.

Les conseils cités ci-dessus concernant la vie sexuelle avec une stomie sont des recommandations générales, à adapter selon votre état de santé. Ils ne se substituent en aucun cas aux avis émis par votre médecin.

Conclusion

Qu’elle soit temporaire ou définitive, retenez que votre stomie ne vous définit pas et qu’il existe de multiples manières de vous rapprocher intimement de votre partenaire. Même si vous devez accepter sa présence dans votre vie, vous avez aussi le droit de l’oublier quelques instants et de profiter pleinement du moment présent. Si vous recherchez des conseils concernant la reprise d’une vie sexuelle avec une stomie, vous pouvez consulter notre article sur les relations intimes avec une stomie.

N’hésitez pas à demander notre livret Intimité et stomie auprès du service me+.

En poursuivant votre navigation sur ce site Web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ceux-ci nous permettent de mieux comprendre la manière dont vous utilisez notre site Web et nous permettre de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs.

Umb-Web01