meplus-ret-tm.png Réponses

Intimité

Bien qu'il soit normal d'être sensible à la façon dont une stomie modifie votre corps, des rencontres intimes satisfaisantes et épanouissantes peuvent continuer à faire partie de votre vie et de celle de votre partenaire.

Communication et confiance doivent être au cœur du processus de guérison. C'est rassurant de savoir que les relations sexuelles n'abîmeront ni votre stomie, ni vous. Partagez votre ressenti avec votre partenaire et répondez à ses interrogations également. Avec le temps et une attitude positive, vous pourrez apprécier une intimité sexuelle mutuellement satisfaisante.

Conseils pour une meilleure intimité

  • La confiance est la clé d'une véritable intimité. Plus vous parlez de votre stomie, de votre ressenti et de ce dont vous avez besoin, plus le lien sera étroit entre vous et votre partenaire.
  • Le vieil adage le dit bien : la façon dont vous vous voyez influence la façon dont les autres vous voient. Prenez du temps après l'opération pour intégrer les changements que votre corps a subis, réfléchissez aux émotions que vous ressentez et partagez votre ressenti avec votre partenaire. Vous vous rendrez compte que l'acceptation de votre corps après l'opération est un processus qui prend du temps.
  • Une stomie ne contient pas de terminaisons nerveuses, elle ne transmet donc pas de douleurs ou d'autres sensations, mais elle peut saigner légèrement si elle est irritée ou subit des frottements. Essayer différentes positions peut vous aider à éviter tout problème.
     - La position « côte à côte » convient bien aux personnes qui vivent avec une stomie, car la poche se place sur votre flanc et ne s'intercale pas entre vous et votre partenaire.
  • Videz votre poche avant les relations sexuelles ; nous recommandons le port d'une petite poche. Pour les moments intimes, des poches spécifiques sont disponibles. Elles sont conçues pour être plus petites et moins épaisses.
  • Si votre stomie vous embarrasse au cours de moments intimes, couvrez votre poche avec des sous-vêtements, de la lingerie ou des couvre-poches conçus spécialement pour cela.

Pour les femmes

  • Si vous prenez la pilule, il se peut que vous deviez changer votre contraception, en particulier si vous avez eu une iléostomie. Les contraceptifs oraux ne sont généralement pas absorbés quand on a un intestin grêle raccourci. Demandez au médecin ou à l'infirmière stomathérapeute qui vous suit quelle est la meilleure contraception dans votre cas.
  • Après l'opération, beaucoup de femmes présentent une sécheresse vaginale. Essayez un lubrifiant ou demandez à votre médecin quelles sont les autres possibilités de traitement de votre sécheresse vaginale.

Pour les hommes

  • Certains hommes peuvent présenter des troubles érectiles (c.-à-d. des difficultés à obtenir/maintenir une érection ou une incapacité à éjaculer) lors du premier rapport intime après l'opération. Ne pas s'inquiéter, ne pas paniquer... Cela peut souvent se produire. Cela peut être lié soit à l'opération en elle-même, soit à des craintes/des questionnements sur l'intimité après l'opération. Si vous continuez à avoir des difficultés à maintenir une érection, appelez le professionnel de santé qui vous suit. Il existe très probablement une solution.

En poursuivant votre navigation sur ce site Web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ceux-ci nous permettent de mieux comprendre la manière dont vous utilisez notre site Web et nous permettre de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs.