Qu’elles soient physiques ou psychiques, les difficultés rencontrées à la suite de la création d’une stomie intestinale ne sont pas à prendre à la légère. Quelles sont les complications rencontrées ?
Généralement classifiées précoces ou tardives, les difficultés rencontrées peuvent être plus ou moins sévères. En cas de doute, parlez rapidement à votre médecin ou à votre infirmier(ère) stomathérapeute de vos interrogations, car celles-ci peuvent parfois signifier de nouvelles opérations chirurgicales à venir.
Celles-ci peuvent être plus ou moins graves, et peuvent nécessiter une nouvelle intervention pour rectifier le problème rencontré :
Parmi les complications d’une stomie digestive survenant tardivement, on retrouve :
Certaines complications sont quant à elles très souvent rencontrées chez les patients ayant une stomie digestive :
Les conséquences d’une stomie intestinale ne sont pas forcément que physiques. Ce type d’intervention peut également avoir des répercussions psychologiques dans la vie de l’individu stomisé.
En effet, les interrogations sur le futur et la reprise des activités quotidiennes lorsqu’on est porteur d’une stomie peuvent être génératrices de stress. Accepter son apparence avec une stomie malgré l’atteinte à son intégrité peut être parfois difficile à vivre pour le patient. Un temps d’adaptation propre à chacun est souvent nécessaire pour retrouver une vie normale.
Vie intime et sexuelle
Les dysfonctionnements liés à l’opération peuvent aussi laisser place à une certaine gêne pour le patient, notamment au regard de sa vie amoureuse. Problèmes d’érection, douleurs au moment de l’acte sexuel… Les difficultés peuvent être physiques, mais également psychologiques. L’échec de la relation sexuelle, le regard porté par l’autre sur son corps ou encore la peur d’un accident peuvent être tout autant de raisons à l’origine de blocages dans la vie intime du patient. Il peut alors être indiqué au patient de se confier et faire part de ses troubles à un thérapeute spécialisé.
Vie sociale et activité sportive
« J’aimerais sortir, mais je n’ose pas… », « retourner à la piscine ? Jamais ! ». Beaucoup de patients stomisés ont des difficultés à se projeter dans les situations de la vie sociale. L’idée de reprendre le sport est souvent écartée du fait de la peur de fuites, ou d’éventuelles douleurs rencontrées au niveau de la stomie. Pour autant, il est tout à fait possible de faire des sorties entre amis et reprendre une activité sportive (sauf si contre-indiqué) avec un peu d’adaptation et d’organisation.
Reprise d’une activité professionnelle
La peur de devoir se rendre souvent aux toilettes ou que la poche soit trop visible aux yeux des collègues de travail peut être source d’embarrassement. Cette complication de la stomie intestinale peut alors conduire à un arrêt de la profession. Sachez qu’il est tout à fait possible d’exercer une activité professionnelle, qui nécessitera sans doute quelques ajustements et certains compromis. Une réadaptation de poste peut être envisagée selon l’activité exercée. L’important est ne pas se précipiter, et de prendre un temps de convalescence avant la reprise d’une activité.
Surmonter la perte de contrôle de son corps et se réapproprier progressivement son image peuvent constituer une démarche complexe. C’est pourquoi toutes ces inquiétudes sont abordées avec l’infirmier(ère) stomathérapeute. Celui ou celle-ci a pour mission d’aider le patient à gérer son rapport physique et psychologique à la stomie. Ce professionnel de santé doit à la fois l’aider à gérer ses représentations de la maladie et celles de ses proches, afin de désamorcer d’éventuelles complications psychologiques de la stomie intestinale. C’est en le réassurant et en lui prodiguant des conseils adéquats que le patient stomisé pourra retrouver confiance et autonomie.
Umb-Web02