meplus-ret-tm.png Réponses

 

Que votre stomie soit temporaire ou permanente, la poche utilisée pour collecter les urines ou les selles est parfois voyante. Cela peut être préoccupant quand on souhaite rester discret. Avoir une poche pour collecter les effluents de la stomie est inévitable mais peut être source de mal-être pour certains, d’où l’importance de souhaiter la cacher. Aujourd’hui, diverses options existent pour vous permettre de rester discret avec votre stomie dans vos activités de tous les jours comme dans l’intimité.

 

Quelques conseils pour masquer votre stomie

 

Pour cacher votre stomie, il faut parfois commencer par le choix de l’appareillage entre les systèmes une ou deux pièces qui peuvent être plus voyants. N'hésitez pas à consulter notre article : choisir une poche pour stomie.

Certains patients font souvent part de leur envie de cacher leur poche de stomie à leur infirmier(ère) stomathérapeute. Celui-ci ou celle-ci pourra donc vous orienter vers un l’appareillage qui sera à même de répondre à ce besoin de discrétion.

La poche peut vite devenir gênante lorsqu’elle se remplit ou qu’elle gonfle sous l’effet des gaz. Il est possible de la cacher grâce à des vêtement larges, non près du corps. Certaines couleurs ou motifs permettent en effet par un jeu d’optique d’effacer la présence de la poche. Les patients stomisés superposent aussi plusieurs couches de vêtements qui camouflent l’appareillage. Toutes ces astuces sont utiles, mais parfois, ce n’est pas suffisant.

 

Cache poche et vêtements spécifiques

 

Il existe des caches poches permettant de camoufler votre poche de stomie et ainsi de passer inaperçu. En effet, si la transparence de certaines poches de stomie peut s’avérer utile pour contrôler sa vidange, ce n’est pas toujours très esthétique. Colorés, personnalisés, de nombreux modèles de caches poches sont aujourd’hui vendus en ligne par des enseignes spécialisées. Les caches poches ont également l’avantage de réduire les contacts avec la peau et ainsi limiter les risques d’irritation cutanée.

Pour mieux accepter votre image dans l’intimité, certaines marques ont d’ailleurs développé de la lingerie adaptée. Celle-ci redonne confiance et  permettent de camoufler la poche et de retrouver ainsi un peu de féminité/masculinité. Choisir un couvre-poche de la couleur de votre peau permet à l’appareillage de se faire oublier. Des sous-vêtements spécifiques existent aussi, intégrant des poches avec cache poche pour votre appareillage. Ainsi protégée, la poche reste au sec et l’absence de contact avec la peau empêche les irritations.

Il existe également des bandeaux de maintien et des gaines avec ceintures abdominales pour cacher la stomie et sa poche tout en la protégeant au quotidien. Ces bandeaux existent aussi bien pour la vie quotidienne que pour la natation. Ce type d’accessoire assure une légère pression au niveau de la paroi abdominale qui peut prévenir l’apparition d’une hernie.

Sachez qu’il existe des gammes de vêtements spécialisés, adaptés pour le port d’une poche de stomie. Généralement, ceux-ci sont conçus avec des matières souples et adoptent des coupes fluides. Ces vêtements utilisent des systèmes pour ne pas se sentir à l’étroit tels que des élastiques peu serrés à la taille, des ouvertures optimisées grâce à des zip ou encore des boutons-pression. Certains ont même parfois des poches déjà incluses.

 

 

Pour accepter votre image et être plus à l’aise lorsque vous n’êtes pas seul, l’option du cache poche peut être envisagée. Conçu pour s’adapter à vos appareils, fiable et discret, le cache poche seul ou intégré à des vêtements vous permettra de reprendre confiance en vous. Celui-ci vous mettra plus à l’aise pour aller vers les autres et reprendre vos activités quotidiennes.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site Web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ceux-ci nous permettent de mieux comprendre la manière dont vous utilisez notre site Web et nous permettre de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs.

Umb-Web01