Maintenir une peau saine autour de votre stomie (peau péristomiale) est important. Vous pouvez éviter beaucoup de complications en suivant des suggestions simples:
Conseils pour le bain et la douche
- Vous pouvez prendre des bains et des douches, exactement comme avant l'opération avec votre poche en place ou non, comme vous préférez.
- Étant donné que les résidus de savon peuvent faire partir votre protecteur cutané, évitez les savons à base d'huile et les savons hydratants.
- Ni l'eau ni le savon ne peuvent pénétrer dans la stomie et ils ne peuvent pas l'endommager.
Sélectionnez un protecteur cutané bien adapté
- Pour que la peau autour de votre stomie reste saine, il est important que votre protecteur cutané soit bien adapté. Choisissez un appareillage qui s'adapte bien pour éviter que le contenu irritant de la stomie ne vienne en contact avec votre peau.
- L'infirmière stomathérapeute qui vous suit peut vous apprendre à utiliser :
- Un appareillage modelable et ainsi assurer une parfaite étanchéité péristomiale
- Ou dans le cas d’un appareillage à découper, un guide de mesure pour déterminer la taille de votre stomie.
- La taille de votre stomie peut se modifier jusqu'à 10 semaines après l'opération, vous devrez donc la mesurer régulièrement.
- Les modifications de l'abdomen dues à la grossesse, l'exercice, la prise/la perte de poids ou certains problèmes de santé peuvent nécessiter un changement d’appareillage et/ou de taille.