meplus-ret-tm.png Réponses

Maintenir une peau saine autour de votre stomie (peau péristomiale) est important. Vous pouvez éviter beaucoup de complications en suivant des suggestions simples:

Conseils pour le bain et la douche

  • Vous pouvez prendre des bains et des douches, exactement comme avant l'opération avec votre poche en place ou non, comme vous préférez.
  • Étant donné que les résidus de savon peuvent faire partir votre protecteur cutané, évitez les savons à base d'huile et les savons hydratants.
  • Ni l'eau ni le savon ne peuvent pénétrer dans la stomie et ils ne peuvent pas l'endommager.

Sélectionnez un protecteur cutané bien adapté

  • Pour que la peau autour de votre stomie reste saine, il est important que votre protecteur cutané soit bien adapté. Choisissez un appareillage qui s'adapte bien pour éviter que le contenu irritant de la stomie ne vienne en contact avec votre peau.
  • L'infirmière stomathérapeute qui vous suit peut vous apprendre à utiliser :
    • Un appareillage modelable et ainsi assurer une parfaite étanchéité péristomiale
    • Ou dans le cas d’un appareillage à découper, un guide de mesure pour déterminer la taille de votre stomie.
  • La taille de votre stomie peut se modifier jusqu'à 10 semaines après l'opération, vous devrez donc la mesurer régulièrement.
  • Les modifications de l'abdomen dues à la grossesse, l'exercice, la prise/la perte de poids ou certains problèmes de santé peuvent nécessiter un changement d’appareillage et/ou de taille.

Conseils pour le renouvellement du système de poche

  • Établissez un planning facile à suivre pour le renouvellement de votre poche. Cela garantira que votre protecteur cutané est renouvelé avant que l'adhésif ne se dégrade, ce qui réduit le risque de contact entre votre peau et les selles ou l'urine. Votre planning doit être personnalisé et basé sur le type de système que vous utilisez et sur les conseils du médecin ou de l'infirmière stomathérapeute qui vous suit.
  • À chaque renouvellement du protecteur cutané et de la poche, prenez l'habitude de vérifier l’état de la peau autour de votre stomie. Une rougeur, un gonflement ou une éruption sont signes d'irritation. Si vous observez un de ces signes, ou d'autres signes d'irritation, informez le professionnel de santé qui vous suit.
  • N'arrachez jamais et ne soulevez jamais votre protecteur cutané. Au lieu de cela, retirez délicatement le protecteur cutané en commençant dans un coin, puis continuer à décoller doucement le protecteur cutané en maintenant la peau du ventre. Ne pas tirer sur la peau. Un spray de retrait de l'adhésif peut faciliter le renouvellement de la poche et garantir une peau propre, prête pour recevoir votre prochain appareillage.
  • Assurez-vous que votre peau péristomiale est complètement sèche avant de remplacer la poche et le protecteur cutané. Une peau sèche assure une bonne étanchéité de l'adhésif et permet de réduire le risque de mycoses.

En poursuivant votre navigation sur ce site Web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ceux-ci nous permettent de mieux comprendre la manière dont vous utilisez notre site Web et nous permettre de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs.