meplus-ret-tm.png Réponses

 

Après une opération impliquant la mise en place d’une stomie, certains patients expérimentent des troubles digestifs tels que des ballonnements, de la constipation ou encore des diarrhées. Bien souvent bénigne, cette dernière doit faire l’objet d’une surveillance, car elle peut avoir des conséquences importantes chez certains patients. Comment traiter la diarrhée ? Quel régime anti-diarrhéique adopter ?

 

La diarrhée avec une stomie intestinale

 

Qu'est-ce que la diarrhée ?

Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la diarrhée se définit par « l’émission d’au moins trois selles molles ou liquides par jour, ou à une fréquence anormale pour l’individu. Elle est généralement le symptôme d’une infection gastro-intestinale, qui peut être due à diverses bactéries, divers virus ou parasites. »1. D’autres facteurs peuvent également expliquer la survenue d’une diarrhée : stress, maladie chronique, régime alimentaire inadapté, effets secondaires médicamenteux…

La diarrhée peut être aigüe, ou bien chronique lorsqu’elle est très fréquente (plus de trois fois par jour) et qu’elle dure au moins trois semaines. Elle peut ainsi s’étaler sur plusieurs mois, c’est fréquemment le cas des patients atteints de la maladie de Crohn par exemple.

 

Quel lien existe-t-il entre diarrhée et stomie ?

La mise en place d’une stomie peut aussi être à l’origine d’une diarrhée. En effet, les patients qui subissent une ablation d’une partie ou de tout le colon ont l’abouchement de l’intestin restant à la paroi abdominale : c’est ce que l’on appelle une stomie. La circulation des fèces est dérivée, le côlon ne joue plus son rôle d’absorbeur de liquides.

Ce phénomène digestif fréquent peut entraîner une déshydratation chez l’individu et peut avoir de graves répercussions chez des personnes plus fragiles telles que les jeunes enfants, les personnes âgées ou encore les patients souffrant de dénutrition. En effet, en quittant l’organisme, l’eau entraîne avec elle des solutés et des électrolytes en circulation (comme le sodium ou le potassium) qu’il conviendra de compenser grâce à un régime anti-diarrhéique.

 

Quel régime anti-diarrhéique adopter ?

Si vous avez une diarrhée, sachez qu’il existe quelques mesures hygiéno-diététiques à prendre qui vous permettront d’améliorer votre confort digestif.

 

L’hydratation pour lutter contre la déshydratation

En cas de diarrhée, il convient de boire beaucoup. L’objectif est de compenser les pertes hydriques, surtout en cas d’iléostomie. En effet, les selles ne circulent plus du tout au niveau du côlon, elles sont donc très liquides et les pertes d’eau peuvent être très importantes.

L’eau est à privilégier, l’apport hydrique doit être de 1,5 L par jour en temps normal. Pour varier, pensez également aux alternatives riches en nutriments et en vitamines telles que des boissons énergétiques adaptées, les potages, les jus (de carottes) ou encore les infusions. Pour ces dernières, privilégiez par exemple le thym, un antispasmodique digestif très apprécié en cas de diarrhée.

En revanche, il vaut mieux éviter les sodas et autres boissons gazeuses pour ne pas risquer de provoquer des gaz et des ballonnements. Ceux-ci peuvent être à l’origine de sensations douloureuses au niveau de l’abdomen en cas de stomie digestive.

 

Les aliments à privilégier en cas de diarrhée

Si vous souhaitez suivre un régime anti-diarrhéique, certaines recommandations peuvent vous aider à améliorer votre transit digestif :

  • Consommez des aliments riches en potassium : pour compenser les pertes en minéraux. Pensez aux bananes, elles sont naturellement sucrées et augmentent la densité des selles.
  • Choisissez des aliments qui épaississent les selles tels que les compotes de pommes, les pâtes…
  • Mangez des aliments cuits : en effet, les aliments crus favorisent la diarrhée.
  • Évitez les aliments transformés riches en graisses saturées qui peuvent être trop lourds à digérer pour votre système digestif.
  • Privilégiez les féculents et céréales complètes sans sucres (riz, gruau).
  • Ne vous privez pas de sel en cas d’iléostomie (sauf contre-indication de votre médecin). En effet, l’eau contenant le sel est éliminée par la stomie au lieu d’être réabsorbée par le côlon.
  • Évitez les pruneaux ou autre aliment habituellement privilégié pour accélérer le transit. Certaines boissons telles que les boissons alcoolisées, le café ou les boissons lactées peuvent être moins tolérées et entraîner un passage plus fréquent à la selle.

 

N’hésitez pas à vous renseigner sur la consommation de probiotiques en complément d’une alimentation équilibrée, afin de rétablir l’équilibre de votre flore intestinale. Ces micro-organismes vivants permettraient également de soulager les ballonnements ainsi que les douleurs abdominales causées par ce trouble digestif.

Pour compléter ce régime, des médicaments anti-diarrhéiques et des ralentisseurs de transit peuvent aussi vous être prescrits par votre médecin.

 

En cas de diarrhée, l’important est de s’hydrater en conséquence, régulièrement tout au long de la journée et de suivre un régime anti-diarrhéique en continuant à manger équilibré. Manger de petites quantités plus régulièrement vous permettra de repérer les aliments à éviter et ceux à privilégier. Si vous avez une diarrhée et que celle-ci dure trop longtemps, s’accompagne de fièvre, de vomissements ou encore de traces de sang dans vos selles, consultez rapidement un professionnel de santé (votre médecin, chirurgien).

 

Les conseils alimentaires cités ci-dessus ont pour but de soulager la diarrhée rencontrée chez le patient stomisé. Il s’agit de recommandations générales, à adapter selon votre état de santé. Ils ne se substituent en aucun cas aux avis émis par votre médecin.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site Web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ceux-ci nous permettent de mieux comprendre la manière dont vous utilisez notre site Web et nous permettre de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs.

Umb-Web01