meplus-ret-tm.png Réponses

Même si vous êtes porteur d’une stomie, cela ne signifie pas que vous n’allez pas pouvoir retrouver une vie normale. La reprise d’une activité professionnelle ou du sport est tout à fait envisageable, tant que votre médecin et/ou votre infirmier(ère) stomathérapeute n’y voit pas de contre-indication. Il existe d’ailleurs de nombreuses activités sportives qui peuvent vous permettre de reprendre le sport en douceur : marche à pied, danse, yoga… L’important est d’y aller à son rythme et de reprendre progressivement confiance dans votre corps et ses mouvements.

Mais, pourquoi faire du sport est-il important quand on a une stomie ? Retrouvez quelques réponses dans cet article.

Les bienfaits psychologiques d’une activité sportive

Que vous soyez sportif ou non, sachez que le sport peut vous permettre de vous sentir mieux dans votre peau, mais aussi dans votre tête.

Retrouver confiance en soi après une stomie et aller vers les autres

La pratique ou la reprise d’une activité sportive peut vous permettre de reprendre de l’assurance vis-à-vis de votre corps qui a été chamboulé par la stomie. Le sport peut ainsi vous aider à retrouver votre autonomie et mieux connaître vos limites. Vous pourriez alors réaliser que certains mouvements sont à votre portée, et que certaines de vos craintes (telles que les fuites) n’ont pas lieu d’être si vous maîtrisez vos gestes.

Faire du sport, c’est aussi l’opportunité de sortir de chez vous et de rencontrer de nouvelles personnes. Vous aurez peut-être envie de rejoindre un groupe de marche, ou encore de vous inscrire à un cours de natation. Une manière de retrouver petit à petit une vie sociale si vous aviez l’habitude de fréquenter un club de sport avant votre opération. Tout le monde connaît l’adage « Un esprit sain dans un corps sain » et il est on ne peut plus vrai : bien vous sentir dans votre corps vous permettra d’aller plus facilement vers les autres, et d’envisager de nouvelles sorties.

Se détendre grâce au sport

Le sport étant bien souvent un loisir, il vous permettra de penser à autre chose que votre stomie. Se concentrer sur ses efforts et constater chaque jour les fruits de sa progression peut être un très bon moyen thérapeutique pour reprendre confiance en soi. Grâce à ses bienfaits sur l’humeur et le stress, vous vous sentirez plus détendu et aborderez votre vie avec une stomie beaucoup plus sereinement.

Beaucoup de grands sportifs disent avoir trouvé dans le sport les moyens de dépasser certains événements difficiles de leur vie. Pratiquer une activité sportive peut vous permettre d’appréhender de façon différente votre maladie et d’accepter les bouleversements qui en ont découlé. Le fait de vous sentir mieux dans votre corps vous permettra sans doute de voir les choses plus positivement !

Si vous vous sentez mieux dans votre corps, cela a de grandes chances de se refléter dans votre vie personnelle et vos relations avec votre entourage. Vous vous sentirez ainsi plus confiant à l’idée de faire de nouvelles rencontres, ou de partager de bons moments en famille sans vous préoccuper de votre stomie.

Retrouver une forme physique avec une stomie

La pratique d’une activité sportive lorsque l’on est porteur d’une stomie doit se faire progressivement. Il est important de reprendre doucement le sport afin d’éviter de fragiliser votre stomie. C’est pourquoi certaines activités nécessitant d’effectuer des mouvements « violents » pour la stomie sont à proscrire, tels que la boxe ou encore les sports de lutte. Votre corps a subi des changements, c’est pourquoi il est préférable de le ménager en faisant des séances courtes et espacées les unes des autres afin de ne pas le surmener.

Se réapproprier son corps et ses sensations

Au-delà des bienfaits psychologiques que vous pourriez expérimenter en reprenant le sport, la pratique d’une activité sportive peut vous permettre de retrouver votre forme physique. Vos muscles abdominaux ont subi une opération qui a pu les malmener, le fait de faire du sport vous permettra de les tonifier. Cela peut même améliorer l’adhérence du dispositif (poche) de stomie au niveau de son support.

Pour cela, commencez par tester vos capacités en vous aventurant autour de chez vous. Faites le tour de votre quartier, en marchant d’abord, puis en courant si vous vous sentez en mesure de le faire. Essayez d’étendre votre périmètre lors de vos promenades et donnez-vous chaque jour de petits défis à relever pour vous motiver. Si le test s’avère positif, pourquoi ne pas reprendre le chemin des vestiaires ?

Améliorer son transit

Lorsque l’on est porteur d’une stomie, le transit peut être perturbé et certains patients peuvent expérimenter de la constipation, des diarrhées, des douleurs abdominales ou encore des gaz. Pour améliorer la digestion et vous éviter de ressentir de l’inconfort dû à ces dysfonctionnements, il est essentiel de suivre un régime alimentaire équilibré. La pratique d’une activité sportive est également bénéfique pour améliorer le confort digestif et éviter les problèmes de constipation : la contraction de vos muscles au niveau intestinal permet en effet une meilleure absorption des nutriments. En faisant du sport, vous serez également plus détendu et moins stressé, ce qui sera bénéfique pour la digestion.

Quelques conseils pour reprendre le sport

Si ce n’est pas l’activité physique mais le regard des autres, ou la possibilité d’être en difficulté dans un lieu public, sachez qu’il existe quelques petits conseils pour vous permettre d’être à l’aise durant votre séance. Vider sa poche avant de démarrer l’activité physique, utiliser un appareillage spécifique comme nos systèmes de supports protecteurs cutanés si vous faites de la natation. Il existe de nombreuses astuces à mettre en place selon le sport que vous souhaitez pratiquer. Par ailleurs, des vêtements spécifiques et des maillots de bains sont aujourd’hui commercialisés pour camoufler votre appareillage de stomie afin de ne pas vous préoccuper des regards extérieurs.

Conclusion :

Vous l’aurez compris, ce n’est pas parce que vous avez une stomie que le sport vous est interdit. Bien au contraire ! En suivant quelques recommandations, vous verrez qu’il est tout à fait possible de reprendre une activité physique sans vous préoccuper de votre appareillage. Pour plus d’informations, retrouvez notre article contenant tous nos conseils pour reprendre une activité sportive en toute sérénité.

Les conseils cités ci-dessus concernant la reprise d’une activité sportive avec une stomie sont des recommandations générales, à adapter selon votre état de santé. Ils ne se substituent en aucun cas aux avis émis par votre médecin.

En poursuivant votre navigation sur ce site Web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ceux-ci nous permettent de mieux comprendre la manière dont vous utilisez notre site Web et nous permettre de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs.

Umb-Web02