meplus-ret-tm.png Réponses

Entraînement

Vous adorez jouer au tennis ou au golf ? Vous trouvez qu'il n'y a rien de mieux que le footing, le yoga ou la piscine ? Excellent ! Avoir une stomie ne doit pas vous empêcher de rester en forme.

Avec la permission du professionnel de santé qui vous suit, vous pouvez reprendre la plupart des sports et activités que vous aimiez avant votre opération. Les seules exceptions possibles sont les sports de contact (ex. la boxe, la lutte) à cause du risque de blessure de la stomie résultant d'un choc violent.

Parmi les personnes vivant avec une stomie, on retrouve des coureurs de fond, des haltérophiles, des skieurs, des nageurs qui pratiquent la compétition et bien d'autres sportifs amateurs et professionnels. Et si vous ne pratiquiez pas de sport avant votre opération, c'est le bon moment pour vous y mettre.

Voici quelques conseils pour reprendre le sport et les autres activités physiques :

  • Commencez doucement et allez à votre propre rythme. Vos muscles abdominaux ont besoin d'une période de reconstitution après l'opération. Le professionnel de santé qui vous suit peut vous indiquer quand et comment recommencer une activité physique.
  • Choisissez une activité qui vous plaît et que vous pouvez intégrer dans votre emploi du temps, que vous pratiquerez au moins trois fois par semaine au cours de séances de 30 à 60 minutes minimum.
  • Pour une expérience plus agréable, videz votre poche avant de vous entraîner. Assurez-vous également que votre support est en place depuis au moins une heure avant d'être en contact avec l'eau ou de commencer toute activité qui provoque de la transpiration.
  • La plupart des appareillages pour stomie résistent à l'eau, même pour la natation.
  • Pour les nageurs : recouvrez l'ouverture de votre filtre déodorant avec un cache filtre pour éviter que l'eau n’entre dans la poche. Vous pouvez retirer le cache une fois sec.
  • Vous voulez vous relaxer dans un sauna ou un spa ? Aucun problème, tant que vous avez l'accord du professionnel de santé qui vous suit. Un sparadrap résistant à l'eau autour de votre support peut aider à protéger l'adhésif.

En poursuivant votre navigation sur ce site Web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ceux-ci nous permettent de mieux comprendre la manière dont vous utilisez notre site Web et nous permettre de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs.