meplus-ret-tm.png Réponses

Voici des indications de base pour la mise en place de votre appareillage. Pour des instructions complètes, veuillez-vous reporter à la notice d’utilisation du produit ou vous adresser à votre infirmière stomathérapeute.

Appareillage une pièce

Cet appareillage comprend le protecteur et la poche de recueil en un seul et même système.

- Préparation de l’appareillage

  • Si vous utilisez un appareillage une-pièce modelable, vous ajusterez l’ouverture du protecteur cutané modelable au moment de la pose, il n’y a pas de temps de préparation. Disposez la poche à portée de main. 

  • Si vous utilisez une poche à découper, il est nécessaire d’adapter la découpe de l’ouverture, à l’aide de ciseaux, à la forme et à la taille de votre stomie en ajoutant 2 à 3 mm. Ce geste est facilité en utilisant le guide de découpe de la poche précédente ou celui fabriqué par l’infirmière stomathérapeute ou par vous-même. Servez-vous du papier-calque disponible sur les poches pour prendre l’empreinte de votre stomie. Il faut toujours protéger la peau avec le protecteur cutané de votre appareillage.

  • Vérifiez que vous avez bien la nouvelle poche à proximité.

- Retrait de l’appareillage

Prenez le haut de la poche, décollez légèrement le protecteur cutané en appuyant votre main sur la paroi abdominale jusqu’au retrait total de la poche (ne tirez pas sur la poche, ne l’arrachez pas).

- Soin d’hygiène

Une fois la poche enlevée, mouillez une compresse ou un gant à l’eau du robinet. Nettoyez la stomie et la peau. Il est possible d’utiliser du savon et dans ce cas, rincez abondamment. La toilette de la stomie peut être effectuée sous la douche. Essuyez la peau en la tamponnant. Vérifiez l’absence de poils, éliminez-les en les coupant avec des ciseaux ou une tondeuse (n’utilisez pas de rasoir mécanique).

Mise en place de la poche

Prenez la nouvelle poche, et pour éviter que les films de la poche ne restent collés, faites entrer de l’air à l’intérieur. Dans le cas d’une poche vidable, fermez la poche à l’aide du clamp ou de la fermeture InvisiClose®. Dans le cas d’une poche vidangeable n’oubliez pas de fermer le dispositif de vidange (robinet ou bouchon).

Si vous utilisez une poche une-pièce modelable, roulez doucement la gomme du disque central à l’aide de l’extrémité de vos doigts, de manière à ouvrir l’orifice au-delà de la taille de votre stomie. Posez le disque sur la peau. Poussez légèrement le bourrelet de gomme contre la stomie pour garantir l’étanchéité. Posez ensuite la poche en vous assurant de l’orientation que vous souhaitez lui donner.

Dans le cas d’une poche à découper ou prédécoupée, (préparée au préalable), posez la nouvelle poche de bas en haut. Appuyez avec le doigt autour de la stomie et lissez pour assurer une bonne adhésivité. Vérifiez l’absence de pli.

Retirez le film papier du protecteur cutané.

Placez délicatement le système de poche centré sur la stomie. 

Au cours de l'application, maintenez une légère pression.

Appareillages deux pièces à emboîtement

- Préparation de l’appareillage

Préparez le support et la poche. Vérifiez que le diamètre de la poche corresponde bien à celui du support. (Un support de 57mm recevra uniquement une poche de 57mm).

  • Si vous utilisez un appareillage deux pièces modelable, il n’y a pas de préparation. 
  • Si vous utilisez un support à découper, il est nécessaire d’adapter la découpe à l'aide de ciseaux à la forme et à la taille de votre stomie en ajoutant 2 à 3 mm.Ce geste est facilité en utilisant le guide de découpe de la poche précédente ou celui fabriqué par l’infirmière stomathérapeute ou par vous-même. Servez-vous du papier-calque disponible sur les poches pour prendre les contours de votre stomie. Il faut toujours protéger la peau avec le protecteur cutané de votre appareillage.
  • Vérifiez que vous avez bien la nouvelle poche à proximité.

- Retrait de l’appareillage

Prenez le haut du support, glissez la main pour décoller légèrement le protecteur cutané en maintenant la paroi abdominale jusqu’au retrait total de l’appareillage (ne tirez pas sur la poche, ne l’arrachez pas).

Soin d’hygiène

Une fois le support retiré, procédez au soin d’hygiène. Mouillez une compresse ou un gant à l’eau du robinet. Nettoyez la stomie et la peau. Il est possible d’utiliser du savon. Dans ce cas, rincez abondamment. La toilette de la stomie peut être effectuée sous la douche. Essuyez la peau en la tamponnant. Vérifiez l’absence de poils, éliminez- les en les coupant avec des ciseaux ou une tondeuse (n’utilisez pas de rasoir mécanique)

-Mise en place de l'appareillage

  • Vous utilisez un support modelable. Prenez le support, roulez doucement la gomme de votre support modelable à l’aide de l’extrémité de vos doigts, de manière à ouvrir l’orifice central au-delà de la taille de votre stomie.
  • Posez le support sur la peau. Repoussez légèrement le bourrelet de la gomme contre la stomie pour garantir l’étanchéité. Posez ensuite la poche.
  • Dans le cas de supports à découper ou prédécoupés, posez le support préalablement préparé. Appuyez avec le doigt autour de la stomie et lissez pour assurer une bonne adhésivité.
  • Poser maintenant la poche sur le support. Pour éviter que les films de la poche ne restent collés, faites entrer de l’air à l’intérieur. Dans le cas d’une poche vidable vérifiez que le clamp de fermeture ou la fermeture InvisiClose® est fermé(e). Dans le cas d’une poche vidangeable n’oubliez pas de fermer le dispositif de vidange (robinet ou bouchon). Assurez-vous de l’orientation que vous souhaitez donner à la poche.
  • Assemblage de la poche sur le support: Si le support est doté du soufflet basse pression Natura™, l’emboitement est facilité. Au lieu d’appuyer sur la poche pour l’emboîter sur le support, l’assemblage se fait en pinçant la poche et le support entre le pouce et l’index.

Placez délicatement le protecteur cutané sur la stomie et appuyez-le fermement contre la peau en faisant attention à la zone la plus proche de la stomie.

Positionnez le rebord de la poche sur le rebord du protecteur cutané. Pressez délicatement la base de l’anneau de la poche contre celui du protecteur cutané et continuez de les fixer sur tout le tour de l’anneau.

Si le support est doté du soufflet basse pression Natura™, l’emboitement est facilité. Au lieu d’appuyer sur la poche pour l’emboîter sur le support, l’assemblage se fait en pinçant la poche et le support entre le pouce et l’index.

Appareillage deux pièce adhésifs

Ce type de système est constitué à la fois d'un protecteur cutané et d'une poche. Les deux pièces sont connectées par le biais d’un anneau adhésif en mousse et d’une « zone de ciblage » flexible.

- Préparation de l’appareillage

Préparez le support et la poche. Vérifiez que le diamètre de la poche corresponde bien au diamètre du support. (Un support de 48mm recevra uniquement une poche de 48mm).

Vous utilisez un appareillage deux-pièces modelable, il n’y a pas de préparation. Vous ajusterez l’ouverture du support au moment de la pose.

Si vous utilisez un support à découper, il est nécessaire d’adapter la découpe à l’aide de ciseaux à la forme et à la taille de votre stomie en ajoutant 2 à 3 mm Ce geste est facilité en utilisant le guide de découpe de la poche précédente ou celui fabriqué par l’infirmière stomathérapeute ou par vous-même. Servez-vous du papier-calque disponible sur les poches pour prendre les contours de votre stomie. Il faut toujours protéger la peau avec le protecteur cutané de votre appareillage.

Vérifiez que vous avez bien la nouvelle poche à proximité.

- Retrait de l’appareillage

Prenez le haut du support, décollez légèrement le protecteur cutané en maintenant votre main sur la paroi abdominale jusqu’au retrait total de l’appareillage (ne tirez pas sur la poche, ne l’arrachez pas).

- Soin d’hygiène

Une fois le support retiré, procédez au soin d’hygiène. Mouillez une compresse ou un gant à l’eau du robinet. Nettoyez la stomie et la peau. Il est possible d’utiliser du savon. Dans ce cas, rincez abondamment. La toilette de la stomie peut être effectuée sous la douche. Essuyez la peau en la tamponnant. Vérifiez l’absence de poils, éliminez- les en les coupant avec des ciseaux ou une tondeuse (n’utilisez pas de rasoir mécanique).

Mise en place de l’appareillage

  • Vous utilisez un support modelable. Prenez le support, roulez doucement la gomme de votre support modelable à l’aide de l’extrémité de vos doigts, de manière à ouvrir l’orifice central au-delà de la taille de votre stomie.
    • Posez le support sur la peau. Repoussez légèrement le bourrelet de gomme contre la stomie pour garantir l’étanchéité. Posez ensuite la poche.
  • Dans le cas de supports à découper ou prédécoupés, posez le support préalablement préparé. Appuyez avec le doigt autour de la stomie et lissez pour assurer une bonne adhésivité.
  • Posez maintenant la poche sur le support :
    • Pour éviter que les films de la poche ne restent collés, faites entrer de l’air à l’intérieur. Dans le cas d’une poche vidable vérifiez que le clamp de fermeture ou la fermeture InvisiClose® est fermé(e). Dans le cas d’une poche vidangeable n’oubliez pas de fermer le dispositif de vidange (robinet). Assurez-vous de l’orientation que vous souhaitez donner à la poche.
  • Assemblage de la poche sur le support
    • Placez en vis-à-vis la partie inférieure de l'anneau adhésif en mousse de la poche et la « zone de ciblage » sur le protecteur cutané. Déplacez ou faites rouler vos doigts sur la portion supérieure de la poche pour garantir l'adhésion des deux pièces.

Retirez le film papier antiadhésif et centrez l'ouverture au plus près de la stomie.

Repliez l'anneau adhésif en 2, appliquez la moitié basse au niveau du bas de la zone de ciblage, puis déroulez progressivement l’anneau vers la partie supérieure du protecteur cutané.

Passez vos doigts  autour de la poche pour vous assurer qu'elle ne présente pas de plis.

En poursuivant votre navigation sur ce site Web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ceux-ci nous permettent de mieux comprendre la manière dont vous utilisez notre site Web et nous permettre de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs.