meplus-ret-tm.png Réponses

La poche de recueil stocke les effluents éliminés par la stomie que ce soit des selles ou de l’urine. Elle est à usage unique. Dans un système deux pièces, le protecteur cutané est séparé de la poche. Dans un système une pièce, les deux ne font qu’un. Parmi les types de poches, on trouve :

Les poches fermées

  • Les poches fermées sont plutôt adaptées aux colostomies qui ont des selles peu volumineuses. Lorsqu’elles sont pleines, il faut les changer (1 à 2 fois par jour). Lorsque la poche a servi, retirez-la simplement, placez-la dans un sac jetable et jetez le tout.
  • Les poches fermées disposent d'un filtre qui est conçu pour gérer les gaz. Le filtre laisse évacuer les gaz et enlève les odeurs tant qu’il est efficace. Il a une capacité de filtration de 12 heures. Il est préconisé de changer la poche deux fois par jour.
  • Les personnes iléostomisées peuvent éventuellement utiliser une poche fermée pour un cas particulier (sport, moment d’intimité) mais il faudra la changer rapidement et obturer le filtre pour éviter aux selles liquides de passer à travers.
  • Les poches fermées ne sont pas indiquées pour les urostomies.

Les poches vidables

  • Les poches vidables sont dotées d’un dispositif qui permet de vider la poche sans l’enlever. Dans ce cas, un clamp ou une fermeture Invisiclose® permet de fermer ou d’ouvrir la poche.
  • Les poches vidables peuvent disposer d'un filtre qui est conçu pour gérer les gaz. Le filtre laisse évacuer les gaz et enlève les odeurs tant qu’il est efficace. Il a une capacité de filtration de 12 heures, il est préconisé de changer la poche deux fois par jour. La technologie de ces dispositifs de filtration leur permet de résister plus longtemps aux effluents liquides.
  • Ces poches sont recommandées pour les iléostomies. Cependant, une personne colostomisée qui subit périodiquement un volume important de selles semi-liquides ou liquides, suite à un traitement ou une maladie type gastro entérite ou lorsque la personne est porteuse d’une bilharziose, peut tout à fait les utiliser.

Les poches vidangeables / pour urostomie

  • Les poches vidangeables sont dotées d’un dispositif qui permet d’évacuer les urines tout au long de la journée.
  • La fermeture est assurée par un robinet ou un bouchon. Il est possible d’y raccorder une poche de plus grand volume  (dites poche de cuisse, de jambe ou de nuit) afin de gagner en autonomie.
  • Les poches sont dotées d’une valve anti-reflux qui évite à l'urine, une fois écoulée de la stomie vers le fond de la poche, de revenir au contact de celle-ci diminuant ainsi les risques d’infection. Une rangée de points de soudure permet aussi de soutenir les sondes (lorsqu’elles sont présentes) et de les maintenir dans la partie haute de la poche.

En poursuivant votre navigation sur ce site Web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ceux-ci nous permettent de mieux comprendre la manière dont vous utilisez notre site Web et nous permettre de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs.