meplus-ret-tm.png Réponses

 

La dérivation urinaire de type Bricker tient son nom du chirurgien qui a mis au point  cette technique chirurgicale permettant d’évacuer différemment l’urine lorsque la vessie n’est plus en capacité de remplir son rôle. L’urine est alors collectée grâce à une poche spécialement dédiée à cet effet.

 

Pourquoi faire une dérivation urinaire de Bricker ? 

 

Bien souvent, cette opération est pratiquée à cause d’un cancer de la vessie, qui peut causer des dysfonctionnements nuisibles à l’activité rénale. Il existe plusieurs types de dérivations urinaires qui vont dépendre de l’âge, des antécédents médicaux ou encore de l’état de fonctionnement des organes. Celles-ci peuvent être continentes, ou incontinentes comme la dérivation urinaire de type Bricker appelée plus simplement Bricker.

 

En quoi consiste le Bricker ?

Lorsqu’il faut dériver la circulation de l’urine, en cas d’ablation de la vessie par exemple, le chirurgien va procéder à une dérivation permettant d’évacuer l’urine par le biais d’une stomie : urostomie.

 Pour ce faire, le praticien peut recourir à une dérivation urinaire de type Bricker. Dans ce type d’opération, un fragment de l’intestin grêle est prélevé où l’une des deux extrémités de cette section sera suturée. Le chirurgien va ensuite aboucher les uretères (les conduits drainant les urines des reins jusqu’à la vessie) à ce morceau d’intestin, on parle d’anastomose. La partie libre d’intestin va alors être fixée à l’abdomen réalisant ainsi la stomie. Les urines ne seront donc pas stockées dans le segment intestinal, celui-ci servira uniquement de conduit évacuateur vers l’extérieur. Une poche sera placée au niveau de la stomie et les urines s’écouleront sans que le patient puisse en avoir le contrôle. 

À savoir : le Bricker n’est pas le seul moyen d’évacuer les urines. Il est possible de relier directement les uretères à l’abdomen. L’urine est alors collectée par deux poches et évacuée par des sondes. On parle alors d’urétérostomie cutanée bilatérale.

 

Vivre avec un Bricker

 

Vivre avec un Bricker implique certains changements dans votre quotidien. Pour vous accompagner, l’équipe soignante et l’infirmier(ère) stomathérapeute seront là avant et après votre opération pour adapter votre appareillage et vous aider à prendre soin de votre stomie au quotidien. En cas de sortie à l’extérieur, vous aurez peut-être des difficultés à trouver un endroit où changer votre poche. Il existe des dispositifs spécifiques comme la poche de jambe qui permet de collecter l’urine en toute discrétion.

L’alimentation n’est pas un problème en cas d’urostomie, vivre avec un bricker et avoir une alimentation équilibrée est tout à fait possible. En revanche, il est conseillé de beaucoup boire pour diluer les urines qui peuvent être parfois acides ou alcalines.. Bien s’hydrater permet aussi d’évacuer le mucus sécrété par l’anse intestinale afin que celui-ci n’engendre pas d’obstruction au niveau de la stomie.

Vous pourrez également reprendre une activité professionnelle, faire du sport, voyager, tout en faisant toujours en sorte de ménager votre abdomen. Il est tout à fait possible de vivre avec un Bricker et avoir une vie sexuelle, même s’il peut parfois exister des séquelles liées à l’opération. Sachez toutefois que des méthodes existent pour les surmonter. Quand il s’agit de blocages psychologiques liés à l’acceptation de la situation, retenez que la meilleure des solutions est de parler de vos difficultés à votre partenaire.

 

 

Vivre avec un Bricker peut s’avérer compliqué au début, mais vous allez petit à petit retrouver votre autonomie. L’infirmier(ère) stomathérapeute et votre médecin sont là pour vous accompagner tout au long de votre parcours, n’hésitez pas à leur poser vos questions et leur faire part de vos doutes.

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site Web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ceux-ci nous permettent de mieux comprendre la manière dont vous utilisez notre site Web et nous permettre de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs.

Umb-Web01