meplus-ret-tm.png Réponses

 

Une urostomie est un abouchement à la peau de l’abdomen d’une dérivation de l’appareil urinaire. Elle permet d’éliminer les urines et de les recueillir dans un appareillage disposé en permanence en regard de la stomie urinaire.1

La cause la plus fréquente de la création d’une urostomie est le cancer de la vessie. Pour y remédier, il est possible de mettre en place une dérivation urinaire qui dépend de plusieurs facteurs : l’âge, les antécédents médicaux, ou encore l’état de fonctionnement des organes.  

Tout comme une colostomie, vous pouvez utiliser un appareillage une pièce ou deux pièces. Face à une dérivation urinaire, il faut utiliser une poche dotée d’un dispositif de vidange (Robinet, tube avec bouchon) vous permettant de vider le contenu de la poche plusieurs fois au cours de la journée (Une poche contient environ 300cc et vous urinez environ 1500cc par 24h).

Un type de dérivation urinaire : le montage de Bricker

L’ UCTI (Urétérostomie Cutanée Trans Iléale de Bricker) est un type courant de montage en chirurgie des voies urinaires.

La vessie est en général enlevée, le chirurgien greffe les deux uretères, qui drainent les urines depuis les reins, sur un segment isolé d’intestin grêle (l’iléon) qui est finalement abouché à la paroi de l’abdomen. Ce segment d’iléon ne fonctionne plus sur le plan digestif et sert uniquement de collecteur pour amener les urines vers l’extérieur1. Il est à noter que le fragment d’intestin prélevé peut produire du mucus qui sera évacué avec les urines par la stomie urinaire, c’est pourquoi il est important de boire régulièrement pour bien l’évacuer et ainsi limiter le risque d’obstruction.

Urétérostomie bilatérale

Dans une urétérostomie, un uretère (le conduit reliant le rein à la vessie), et souvent les deux, sont redirigés à partir des reins vers la paroi abdominale pour former une ou deux stomies1. L’urine est alors collectée par deux poches au niveau des stomies urinaires et évacuée par des sondes.

La vie avec une urostomie est un peu plus contraignante car elle nécessite un ou deux appareillages et parce que les stomies sont très petites et souvent difficiles à appareiller 1. Néanmoins, il existe des systèmes qui permettent de vous soulager au quotidien, comme les poches de lit qui collectent les urines durant la nuit. Si vous faites une sortie, vous pouvez aussi utiliser une poche de jambe pour plus de discrétion.

Certains patients s’inquiètent parfois au sujet de la visibilité de la poche, mais rassurez-vous : celles-ci sont assez fines pour rester discrètes. Toutefois, vous pouvez la camoufler en portant des vêtements spécifiques (gaines, ceintures abdominales, etc.) ou en superposant des couches. Veillez toutefois à ce que les urines s’écoulent, en évitant de trop comprimer la poche.

Vivre avec une stomie urinaire n’est pas toujours facile, mais l’équipe médicale est là pour vous aider à la gérer au quotidien. En cas de complications comme de la fièvre ou des douleurs rénales, il faut contacter l’équipe médicale qui vous suit.  Il s’agit peut-être d’une infection urinaire. Ces signes seront accompagnés d’autres caractéristiques : urines foncées, troubles, mal odorantes (attention, certains aliments donnent temporairement des odeurs fortes : asperges …).

Il est possible que votre stomathérapeute vous demande de contrôler le pH urinaire régulièrement. C’est un bon indicateur de prédiction des infections urinaires ou de lésions cutanées péristomiales.

Lorsque le médecin vous l’indiquera, vous pourrez tout à fait retrouver votre alimentation normale avec une stomie urinaire (sauf contre-indication). Vous pourrez aussi faire du sport, avoir une vie sexuelle, sortir, voyager, travailler… En prenant les précautions qui s’imposent. L’important est de faire les choses progressivement et de rester à l’écoute de votre corps en toutes circonstances.

En poursuivant votre navigation sur ce site Web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ceux-ci nous permettent de mieux comprendre la manière dont vous utilisez notre site Web et nous permettre de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs.

Umb-Web01