Une iléostomie correspond à l’abouchement chirurgical d’une portion de l’intestin grêle à la surface de l’abdomen. Cet abouchement, appelé stomie, permet de dériver les effluents liquides de l’intestin grêle.
La localisation entraîne une différence au niveau de la consistance des selles : elles sont souvent liquides en cas d’iléostomie, c’est pourquoi cette intervention nécessite une poche vidable pour les collecter.
Tout comme une colostomie, l’iléostomie pratiquée par le chirurgien peut être temporaire (aussi appelée de protection), ou définitive. C’est au professionnel de santé d’estimer si la stomie peut faire l’objet d’une seconde opération consistant en la remise en continuité de l’organe. Dans certains cas où le patient stomisé rencontre des complications liées à son état de santé, le chirurgien peut estimer l’opération de rétablissement de la circulation trop risquée et réaliser une iléostomie définitive.
L’iléostomie peut être terminale, consistant à l’abouchement de la partie terminale de l’iléon à la paroi abdominale, ou latérale. Dans ce dernier cas, une anse de l’intestin grêle est amenée à la surface de la peau, créant une stomie avec un orifice double, un vers le segment d’amont et l’autre vers le segment d’aval. Pour en savoir plus sur l'opération, consultez notre article Comment crée-t-on une stomie ?
L’iléostomie étant souvent pratiquée sur l’extrémité de l’iléon, elle se situe le plus souvent proche du nombril, à droite au niveau du ventre comme vous pouvez le voir sur le dessin ci-dessous.
Une iléostomie nécessite quelques précautions spécifiques mais simples pour assurer votre confort et votre santé.1
Buvez beaucoup d'eau ou d'autres boissons, au moins 6 à 8 verres (1,5 à 2 litres) par jour. Avoir une iléostomie peut vous rendre plus sensible à la déshydratation, ce qui peut entraîner une perte d'oligoéléments, importants et nécessaires à la santé de votre organisme.3
Umb-Web01