meplus-ret-tm.png Réponses

L'intervention peut améliorer votre vie

Au cours de l’intervention, le chirurgien va supprimer la partie affectée par la maladie, ou qui ne fonctionne pas bien.

Cette intervention va souvent se terminer par la mise en place d’une stomie. C’est-à-dire aboucher à la paroi de l’abdomen: l’intestin grêle, le côlon, ou les voies urinaires. Les effluents digestifs ou les urines seront évacuées par cet orifice sur lequel vous disposerez un appareillage de recueil. En fonction de l’emplacement et de l’importance de la résection, la stomie sera temporaire ou définitive. Il arrive aussi que l’intervention ne nécessite pas de mise en place d’une stomie. L’intervention et la création de la stomie amélioreront votre état général et vous rendront une vie pleine et entière.

Qu'est ce qu'une stomie?

C’est l’abouchement temporaire ou définitif d’un organe creux (tube digestif ou appareil urinaire) à la peau.

Les effluents sortent par l’orifice ainsi créé sur l’avant de l’abdomen. L'emplacement de la stomie dépend du type d’intervention et de la partie de l’organe mis en cause. 

Il existe de nombreuses causes qui amènent le chirurgien à proposer une intervention, notamment :

  • Cancer du côlon, de la vessie ou du rectum
  • Maladies inflammatoires des intestins, telles que la maladie de Crohn ou la Recto-colite Ulcéreuse Hémorragique
  • Troubles congénitaux, tels que la polypose recto-colique familiale (un type de cancer colorectal transmis de génération en génération)
  • Anomalies du développement
  • Plaies pénétrantes et autres traumatismes de l'abdomen
  • Spina-bifida ou autres atteintes congénitales
  • Obstruction de l'uretère

En fonction de la maladie ou de la lésion, une stomie peut être temporaire (afin de permettre la cicatrisation locale de l’intestin, la mise en place d’un traitement médicamenteux) ou définitive2. Votre médecin vous indiquera si votre stomie sera temporaire ou définitive.

Il existe 3 types de stomie

Si vous avez une colostomie ou une iléostomie, vous perdrez le contrôle volontaire sur votre transit intestinal. Si vous avez une urostomie, vous ne pourrez pas contrôler l’écoulement des urines. Les effluents sont extériorisés par la stomie et sont recueillis dans un appareillage disposé en permanence en regard de la stomie. Différents types d’appareillages sont disponibles pour répondre aux besoins de différents styles de vie.

Il est très important de bien prendre soin de votre stomie et de s'assurer que votre appareillage est bien adapté. Sélectionnez ci-dessus votre type d'opération afin de savoir :

  • Ce que vous pouvez attendre de votre stomie et comment en prendre soin
  • Comment gérer la sortie des effluents par la stomie
  • Comment prendre soin de la peau qui entoure la stomie, afin d'éviter les irritations cutanées et les complications
  • Comment le système de poche retenu s'adapte à votre vie de tous les jours.

En poursuivant votre navigation sur ce site Web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ceux-ci nous permettent de mieux comprendre la manière dont vous utilisez notre site Web et nous permettre de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs.