meplus-ret-tm.png Réponses

Lorsque vous serez à l'hôpital, vous apprendrez comment prendre soin de votre stomie.

Votre infirmière vous aidera à trouver les produits et l’appareillage correspondants à vos besoins individuels. Des échantillons vous seront fournis en quantité suffisante pour vous permettre d'essayer un certain nombre de systèmes différents afin de déterminer quel est celui qui vous convient le mieux. Il est impératif que vous contactiez votre infirmière stomathérapeute ou le professionnel de santé qui vous suit, si vous rencontrez des difficultés avec le matériel.

Il convient également de noter que votre stomie va diminuer de taille au cours des premiers mois qui suivent l'opération. Votre infirmière stomathérapeute peut vous aider à adapter votre appareillage en conséquence. De plus, toute modification de la morphologie de votre ventre (grossesse, perte ou gain de poids, exercice...) peut nécessiter de revoir votre appareillage.

Questions que vous souhaiteriez peut-être poser

Après votre opération, il se peut que vous ayez des questions sur de nombreux sujets : régime alimentaire, habillement, reprise de l'activité professionnelle, relations intimes, etc.

Vous trouverez ci-dessous une liste de questions que vous voudrez peut-être poser au professionnel de santé qui vous suit, avant votre sortie de l'hôpital ou lors de vos rendez-vous de suivi.

  • Ma stomie a l'air grande. Aura-t-elle toujours la même taille ?
  • À qui dois-je parler de mon opération ?
  • Est-ce que je pourrai être actif après l'opération ?
  • Est-ce que je dois garder ma poche pour prendre un bain ou une douche ? Est-ce que je dois utiliser un savon spécial ?
  • Est-ce que ma poche sera source d'odeurs ? Comment puis-je maîtriser ces odeurs ?
  • Combien de fois par jour dois-je vider la poche ?
  • Quelle est la façon correcte de vider une poche?
  • Combien de temps puis-je porter un appareillage ?
  • Où puis-je acheter le matériel ?
  • Est-ce que ma caisse de sécurité sociale/ma mutuelle prendront en charge le coût du matériel de stomie ?

Retourner chez soi après l'hôpital

Sortir de l'hôpital est une étape importante. Cela peut être également une source d'anxiété pour les personnes nouvellement stomisées. Il est normal d'avoir des inquiétudes sur la vie avec une stomie, mais il est important de garder à l'esprit que vous n'êtes jamais seul.

Peut-être aurez-vous de nombreuses questions dans les jours et les semaines qui suivent l'opération. Au cours de cette période, vous vous sentirez peut-être déprimé, abattu ou en colère. Vous éprouverez peut-être un sentiment de frustration jusqu'à ce que vous soyez à l'aise avec votre système de poche. Tous ces sentiments sont parfaitement normaux.

Contactez votre infirmière stomathérapeute pour qu'elle vous apporte aide et encouragements. Vous pouvez également contacter les infirmières du service conseil “me+” de ConvaTec au 0 800 00 47 67 (lundi au vendredi de 9h à 17h) ou par Email: me+@convatec.com, si vous avez des questions relatives aux produits, ou simplement pour vous rassurer sur le fait que ce que vous faites est correct.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site Web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ceux-ci nous permettent de mieux comprendre la manière dont vous utilisez notre site Web et nous permettre de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs.