meplus-ret-tm.png Réponses

Comme la plupart des personnes qui se préparent à bénéficier de la mise en place chirurgicale d’une stomie, vous vous demandez à quoi vous attendre.

Il est normal que vous vous posiez des questions sur les changements dans votre vie dans les semaines qui suivront votre opération et plus tard. Nous sommes là pour vous aider à y répondre.

L'équipe de professionnels de santé qui vous suit est la mieux placée pour répondre à toutes les questions que vous vous posez et pour vous aider à retrouver une vie qui vous plait. Découvrez ci-dessous le rôle qu'ils peuvent avoir au cours de votre convalescence, ainsi que des suggestions de questions que vous pouvez leur poser quand vous les rencontrez.

Votre chirurgien est à la tête de l'équipe

Lorsque vous voyez votre chirurgien avant l'opération, il/elle discutera avec vous du type de stomie qui est le mieux adapté pour vous. Cela dépendra du type d'opération dont vous avez besoin. Il/elle précisera également si votre stomie sera temporaire ou permanente. Parfois au décours de l’intervention, il/elle sera amené(e) à changer de stratégie opératoire et il est possible que finalement :

1) Vous n’ayez pas de stomie

2) Qu’une stomie définitive devienne temporaire ou l’inverse.

Au cours de cette visite, le chirurgien peut aussi vous donner le nom d'une infirmière stomathérapeute.

Votre infirmière stomathérapeute est votre meilleure alliée

L'infirmière stomathérapeute (c’est une infirmière qui est certifiée en soins auprès des personnes stomisées) sera votre partenaire, votre guide et votre éducatrice thérapeutique tout au long de votre parcours avec votre stomie. Au cours de votre adaptation à la vie avec une stomie, cette infirmière sera votre ressource.

Si vous avez la possibilité de rencontrer une infirmière stomathérapeute avant votre opération, elle vous aidera à vous préparer à l'opération et à vous adapter à une vie avec une stomie. Au cours de la visite préopératoire, votre infirmière se renseignera le plus possible sur votre propre style de vie et sur vos besoins.

Si vous souhaitez rencontrer quelqu'un qui a eu une stomie, votre infirmière peut certainement faire le nécessaire pour contacter une personne stomisée.

S'il ne vous est pas possible de rencontrer une infirmière stomathérapeute avant l’opération, vous pouvez contacter la Fédération des Stomisés de France. Ils peuvent vous mettre en contact soit avec quelqu'un qui habite près de chez vous ou avec un autre professionnel de santé qui peut vous fournir les conseils dont vous avez besoin.

Choisir un emplacement approprié pour votre stomie

La première étape des soins commence avec la sélection du meilleur emplacement possible pour votre stomie. Une stomie mal positionnée pourrait entraîner la chute des poches, ainsi que des problèmes cutanés et des fuites.
Si vous en avez le temps, il est important de discuter avec votre chirurgien de l'emplacement de votre stomie. En fonction de votre situation, cela se fera au cabinet de votre chirurgien ou à l'hôpital.

Votre infirmière stomathérapeute et/ou votre médecin rechercheront l’emplacement le plus adapté à la mise en place de votre stomie et l'infirmière marquera l’emplacement retenu sur votre ventre afin que durant l’intervention, le chirurgien se repère et positionne la stomie au plus proche de l’endroit prévu

Voici quelques lignes directrices qu'il est important de suivre :

  • Le site de la stomie doit être facilement visible et facile d'accès pour vous permettre de gérer seul(e) les renouvellements de l’appareillage.
  • Idéalement, la stomie ne doit pas être placée à proximité de plis cutanés, de cicatrices ou de saillies osseuses pour une meilleure tenue de l’appareillage.
  • L'emplacement doit être évalué en position assise, debout et couchée.

D'autres questions que vous souhaiteriez peut-être poser

Devoir faire face à une opération peut être source de stress et il se peut que vous ne vous souveniez plus de toutes les questions que vous souhaitez poser lors des rendez-vous préopératoires. Mettez par écrit une liste de questions que vous poserez lors des rendez-vous. Cela peut vous aider à avoir ce sentiment de satisfaction que toutes vos inquiétudes sont prises en compte.

Si cela est possible, il est judicieux de venir accompagné à vos rendez-vous par un membre de votre famille ou un ami de confiance. Il pourra prendre des notes et vous soutiendra.

Voici quelques questions que les personnes confrontées à la mise en place chirurgicale d’une stomie se posent :

  • Pouvez-vous me décrire ma stomie (hauteur, emplacement, taille, apparence) ? À quoi puis-je m'attendre?
  • Ma stomie sera-t-elle permanente ou temporaire ?
  • Comment fonctionne une stomie ?
  • Est-ce que ma stomie sera visible sous mes vêtements ?
  • Quel est l'aspect d'une poche (taille, types, couleurs, style) ?
  • Comment dois-je faire pour changer ma poche ?
  • Est-ce que la poche va fuir ?
  • Comment vais-je obtenir le matériel ?
  • Quel est le prix du matériel ?
  • Est-ce que je vais devoir modifier mon régime alimentaire ?
  • Quand pourrai-je reprendre mon activité professionnelle ?
  • Est-ce que je pourrai sortir avec mes amis ou ma famille ?
  • Comment ma stomie va affecter ma vie sexuelle ?
  • Est-ce que je pourrai voyager ?
  • Auprès de qui puis-je obtenir de l'aide supplémentaire et du soutien ?
  • Est-ce que j'aurai des soins particuliers quand je reviendrai chez moi après mon séjour à l'hôpital ?
  • Est-ce que ma caisse de sécurité sociale/ma mutuelle auront besoin d'un certificat du médecin ?
  • Est-ce que ma caisse de sécurité sociale/ma mutuelle prendront en charge les frais liés à l’opération ? Quel pourcentage de coûts restera à ma charge ?
  • Est-ce que ma caisse de sécurité sociale/ma mutuelle prendront en charge le coût du matériel de stomie ?

En poursuivant votre navigation sur ce site Web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ceux-ci nous permettent de mieux comprendre la manière dont vous utilisez notre site Web et nous permettre de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs.