meplus-ret-tm.png Réponses

Et maintenant ?

Votre intervention chirurgicale a été réalisée et vous êtes maintenant chez vous. Pour beaucoup de personnes, l'opération signe le début d'une vie plus confortable. Cependant, une stomie nécessite d'adapter sa vie, physiquement comme moralement.

Bien que votre opération soit derrière vous, vous pouvez toujours avoir de nombreuses questions et inquiétudes, en particulier au cours des 12 premières semaines de votre vie de personne stomisée. Il se peut que vous vous sentiez nerveux, désorienté ou en colère. Vous pouvez être très heureux de votre liberté, de l’amélioration de votre santé et des nouvelles activités que vous pouvez entreprendre une fois remis de l'opération. Ou vous pouvez ressentir ces différents types d'émotion alternativement. Toutes ces réactions sont parfaitement normales.

Vous n'êtes pas seul. Votre infirmière stomathérapeute et les professionnels de santé qui vous suivent sont là pour vous aider à chaque étape de votre parcours. Et nous aussi.

Votre “nouvelle normalité"

Au cours des premiers mois qui suivent la réalisation d’une stomie , il est important de prendre conscience que vous-même, ainsi que vos proches, vont devoir passer par une importante période d'ajustement. Avoir une stomie signifie que vous allez devoir vous adapter à une nouvelle façon de vivre une vie « normale ».

Que vous ayez subi une colostomie, une iléostomie ou une urostomie, vous allez devoir apprendre à gérer l’élimination des matières fécales ou des urines via la stomie, ainsi que la façon de prendre soin de la peau péristomiale.

Au cours des six à huit premières semaines, la taille de votre stomie va certainement diminuer. Une mesure régulière de votre stomie permet de vérifier si votre appareillage est toujours adapté et au besoin de le réajuster. Le bon appareillage adapté à la taille de votre stomie permet d’augmenter votre confort en réduisant votre gêne.

Avec le temps, vous vous sentirez beaucoup plus à l'aise dans votre nouveau style de vie au fur et à mesure que la gestion de votre stomie deviendra une banale routine quotidienne. Au cours de la période initiale d'ajustement, restez cependant en contact étroit avec votre infirmière stomathérapeute. Un simple appel téléphonique vous donnera les réponses à vos questions et vous rassurera.

En poursuivant votre navigation sur ce site Web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ceux-ci nous permettent de mieux comprendre la manière dont vous utilisez notre site Web et nous permettre de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs.