meplus-ret-tm.png Réponses

 

À la suite d’une intervention chirurgicale ou lors de l’étape de convalescence, des séances de rééducation périnéales peuvent être prescrites par le médecin. Un kinésithérapeute spécialisé a pour objectif d’aider le patient à retrouver autonomie ainsi qu’un confort de vie. Quel est le rôle de ce professionnel de santé, et quelles sont les méthodes utilisées ?

 

Qu’est-ce que la rééducation périnéale

 

Le périnée est une région anatomique dont on entend souvent parler, mais qui reste encore parfois tabou à évoquer. Le périnée se situe dans la cavité pelvienne, entre la symphyse pubienne en avant et le coccyx à l’arrière, il a pour but de venir en soutien des organes pelviens uro-génitaux et de l’anus.

 

Pourquoi a-t-il besoin de rééducation ?

Lors de transformations physiques (grossesse, vieillissement, sport, etc.), le groupe musculaire constituant le périnée est amené à se transformer, les tissus à se distendre, se contracter ou même se déchirer. Ces transformations physiques peuvent alors avoir des répercussions lors de la miction (évacuation des urines), de la défécation ou encore lors de l’activité sexuelle.

Une rééducation périnéale peut alors être conseillée par le médecin pour retrouver une tonicité adéquate.

 

Dans quels cas peut-on prescrire de la rééducation périnéale ?

La rééducation du périnée n’est pas exclusivement réservée à la femme. Elle peut être indiquée dans le cadre de diverses problématiques, indifféremment du sexe et de l’âge. Parmi elles, on peut citer :

  • La prévention/l’amélioration de la continence urinaire/anale
  • Le soulagement des douleurs pelviennes
  • La réduction de douleurs ressenties lors des relations sexuelles
  • La prévention et le traitement de prolapsus (descente d’organe)

La rééducation périnéale peut être proposée aux patients stomisés. Elle permet pour certains d’améliorer leur confort de vie.

 

Rééducation périnéale : vers qui se tourner ?

Le kinésithérapeute spécialisé dans la rééducation périnéale est tout indiqué pour aider le patient à redonner de la tonicité à leur périnée et reprendre confiance en eux. En effet, les difficultés rencontrées peuvent être handicapantes à vivre au quotidien.

Ce professionnel de santé peut adopter des approches différentes selon le problème rencontré, en veillant toujours à bien expliquer sa démarche et répondre aux questions du patient. Les techniques employées peuvent ainsi relever de manipulations manuelles jusqu’à l’utilisation d’instruments ou autres dispositifs.

La rééducation périnéale peut être combinée ou non à un traitement médicamenteux. Des examens complémentaires sont parfois réalisés.

 

Rôle du kinésithérapeute dans la rééducation périnéale

 

Le kinésithérapeute peut vous aider à résoudre les problématiques précédentes en travaillant sur plusieurs aspects de la rééducation. Parmi ceux-ci, on trouve notamment :

  • Un travail musculaire : réapprentissage du phénomène de contraction des muscles
  • Une rééducation comportementale (problématique d’incontinence notamment)
  • Une rééducation/ un réajustement de la posture et une correction des problèmes de stature (en cas d’incontinence, de prolapsus)
  • Une libération des tensions en cas de douleurs
  • Des conseils et un accompagnement en cas d’activité sportive
  • Des conseils de maintien : (ré)-apprendre les bonnes positions

 

Quelles sont les techniques dont dispose le kinésithérapeute spécialisé en rééducation périnéale ?

Il existe plusieurs techniques utilisées par le kinésithérapeute :

  • La rééducation manuelle : elle peut être pratiquée de l’intérieur de l’organe ou de l’extérieur. Cette technique pratiquée par le thérapeute permet d’accompagner le patient et vérifier que celui-ci adopte les bons gestes lors de son apprentissage.
  • L’électrostimulation : par le biais d’électrodes apposées, des stimulations électriques sont envoyées pour stimuler la contraction des muscles. L’électrostimulation est complétée par la contraction réalisée par le patient.
  • La prise en charge comportementale : elle consiste en la correction de certains comportements acquis grâce au ciblage des mauvaises habitudes. Grâce à cette méthode pédagogique, le patient apprend à reprendre le contrôle.
  • Le biofeedback : il s’agit d’une technique permettant de faire prendre conscience au patient des informations envoyées par l’organisme lors de son travail de rééducation périnéale.

 

Si vous êtes accompagné(e) par un kinésithérapeute, sachez qu’il est également possible de se re-muscler seul chez soi le périnée. Il existe des exercices musculaires et de respiration reproductibles à la maison qui permettent d’entretenir une bonne tonicité de ces muscles. Il est également possible d’utiliser des dispositifs pour entretenir son périnée : il existe aujourd’hui des enseignes spécialisées dans la vente de produits, accessoires et appareils dédiés.

N’hésitez pas à en parler directement à votre kinésithérapeute afin que celui-ci vous oriente vers des exercices et du matériel de rééducation adaptés à votre problématique.

 

Agir sur la perception mentale

Le kinésithérapeute spécialisé en rééducation périnéale peut également réaliser un travail sur la perception du patient, par le biais d’images mentales qui serviront à l’aider à mieux localiser le périnée dans l’espace et ses différentes zones en complément du travail mécanique.

Au-delà, ce professionnel de santé joue aussi un rôle d’information qui peut contribuer à une optimisation du travail thérapeutique en répondant aux questions et aux nombreuses idées reçues qui existent en rééducation périnéale. En cas de barrières psychologiques qui pourraient faire obstacle à la rééducation, il peut toutefois être recommandé de consulter un psychothérapeute ou psychologue.

 

 

Le kinésithérapeute joue un rôle essentiel dans la rééducation des muscles du périnée. Il n’est pas toujours évident de trouver un professionnel de santé spécialisé dans sa région. Sachez toutefois qu’il existe des associations proposant des listes de kinésithérapeutes spécialisés en rééducation périnéale. Le site internet de l’Association Réseau Rééducation en Pelvipérinéologie (ARREP) met à disposition un annuaire de professionnels de santé consultable directement en ligne.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site Web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ceux-ci nous permettent de mieux comprendre la manière dont vous utilisez notre site Web et nous permettre de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs.

Umb-Web02