meplus-ret-tm.png Réponses

Malgré les difficultés sur le plan physique, vous restez la personne que vous étiez avant votre opération.

Au cours des premiers mois après l'opération, il se peut que certains aspects de l'adaptation de votre vie avec votre stomie vous inquiètent. Ces inquiétudes sont compréhensibles et normales.   
       
Voici des réponses à quelques questions fréquentes. Si vous avez d'autres inquiétudes, nous vous encourageons à demander des conseils à votre médecin ou à votre infirmière stomathérapeute.

Est-ce que je pourrais reprendre mon sport et mes activités préférées?

Vous pouvez, et devez, rester actif. Et si vous ne pratiquiez pas de sport avant votre opération, c'est le bon moment pour vous y mettre. Avec la permission du professionnel de santé qui vous suit, vous pouvez prendre part à la plupart des sports et des activités, à l'exception de sports ou d’activité qui sollicitent intensivement la paroi abdominale (ex : maçonnerie) ou exposent la stomie à d’éventuels coups. (ex. la boxe, la lutte).

Est-ce que ma poche va fuir?  

Le film utilisé pour fabriquer les poches de recueil est conçu pour minimiser les risques de fuites. Cependant, il faut veiller à changer régulièrement votre poche de recueil (au moins une fois par jour), et vérifier qu’elle soit bien fixée sur votre peau ou sur le support. Il faut aussi veiller à changer le support régulièrement (2 à 3 fois par semaine) et ne jamais attendre qu’une fuite vous y oblige.

Ma poche aura-t-elle une odeur embarrassante?

Les matériaux utilisés pour fabriquer une poche de recueil sont conçus pour empêcher les odeurs. Cependant, il existe des précautions supplémentaires que vous pouvez prendre pour réduire le risque d'odeurs. Choisir une poche avec un filtre à charbon aidera à libérer les gaz désodorisés de la poche. Vous pouvez gérer votre alimentation pour minimiser les apports en aliments qui provoquent des gaz. Vous pouvez également utiliser un agent désodorisant dans votre poche.

Il est également important de garder à l'esprit que tout organisme génère des bruits et des odeurs embarrassantes de temps en temps. Ne laissez pas la peur qu’un problème ne survienne vous empêcher de mener à bien vos activités quotidiennes.

Est-ce que je pourrai encore avoir des relations sexuelles?

Avoir une stomie ne signifie pas la fin d'une vie intime. Avec une communication ouverte et de la confiance, des rencontres intimes satisfaisantes et épanouissantes sont possibles.Il est normal d'être sensible aux modifications de votre corps.

Partagez votre ressenti avec votre conjoint/la personne que vous aimez et répondez à ses interrogations. Informez votre partenaire que les relations sexuelles n'abîmeront pas votre stomie. Avec le temps, de la compréhension et une attitude positive, vous pourrez apprécier une intimité sexuelle mutuellement satisfaisante. Pour plus de conseils sur l'intimité, cliquez ici .

Que dois-je dire à mes amis et mes collègues à propos de ma stomie?

C'est toujours rassurant d'avoir des amis autour de soi sur qui on peut compter, en particulier quand on a besoin de soutien en période de convalescence. Cependant, de nombreuses personnes qui vivent avec une stomie sont gênées à l'idée d'évoquer leur état à leurs amis, leur famille et leurs collègues.

En réalité, il revient à vous seul de décider si vous souhaitez parler ou non de votre stomie. Vous n'avez aucunement besoin d'en parler à quelqu'un si cela vous rend mal à l'aise. En fait, à moins que vous ne l'évoquiez, personne ne remarquera que vous avez une stomie. Nous vous encourageons cependant à avoir une communication ouverte à ce sujet avec ceux qui vous sont les plus proches. Le soutien que vous apportent les personnes en qui vous avez confiance vous aidera, mais cela les aidera également pendant votre période d'adaptation à votre nouvelle vie.

Vais-je devoir me constituer une nouvelle garde-robe?

Étant donné que votre poche de stomie est conçue pour reposer à plat sur votre corps, elle ne se remarquera pas sous vos vêtements. Il n'est donc pas nécessaire de renouveler sa garde-robe. Vous n'avez pas non plus besoin de sous-vêtements spéciaux ; les poches peuvent être portées à l'intérieur ou à l'extérieur de vos sous-vêtements habituels.

Quelques conseils d'habillement peuvent vous aider à vous sentir plus à l'aise :    

  • Si votre stomie est au niveau de votre taille ou proche de celle-ci, évitez la pression que peut exercer une ceinture ou certains pantalons serrés à la taille.
  •        
  • Si vous souhaitez porter des collants ou des bas, assurez-vous qu'ils sont souples et élastiques (c.-à-d. qu'il vaut mieux éviter des bas gainant et des sous-vêtements de maintien).
  •        
  • Beaucoup d'hommes qui portent des sous-vêtements de maintien pour le sport trouvent plus confortable d'utiliser une taille plus grande.
  •        
  • En ce qui concerne les maillots de bain, tout peut être utilisé. Cependant, les femmes peuvent être plus à l'aise avec un maillot de bain une pièce, tandis que les hommes peuvent préférer les shorts de bain style boxer.

En poursuivant votre navigation sur ce site Web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ceux-ci nous permettent de mieux comprendre la manière dont vous utilisez notre site Web et nous permettre de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs.